La présente charte a pour but d’établir un cadre protecteur pour les Bénéficiaires ainsi que la Sophrologue.
Le cabinet a été créé dans le but de promouvoir la sophrologie, en proposant, à tout type de public à partir de 6 ans, un accompagnement vers une meilleure connaissance de soi.
A travers l’apprentissage de techniques sophrologiques adaptées à chacun, selon son environnement et selon ses propres besoins, la sophrologie va aborder des thèmes comme : la gestion du stress, la confiance en soi, la gestion des émotions, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, mais également la concentration, la gestion de l’appréhension, ou encore la relaxation, le bien être.
C’est à travers une expérimentation par soi-même que la sophrologie va amener à porter un autre regard sur soi, sur son environnement, sur son quotidien, et ainsi favoriser la mobilisation de ses propres ressources.
Cette approche se fera à travers des séances individuelles ou collectives, au cours desquelles seront proposés des exercices sur : la respiration, la visualisation, le tonus musculaire, la détente, la relaxation, etc.
Il pourra également être proposé des stages, d’une ou plusieurs journées, sur des thèmes spécifiques, comme cités précédemment, en intérieur, ou en pleine nature.
Une prestation de Sophrologie se formalise par un contrat entre la Sophrologue et le Bénéficiaire. L’éligibilité du pratiquant au titre de Bénéficiaire sera appréciée par le Sophrologue au cours d’un entretien préalable à la signature du contrat.
– Formation professionnelle initiale et permanente : le sophrologue a reçu une formation professionnelle, , théorique et pratique, apte à créer la compétence nécessaire à l’exercice du métier de sophrologue, titre enregistré au Répertoire National des certifications Professionnelles (RNCP).
– Supervision : le sophrologue s’engage dans un travail de supervision de sa pratique entre pairs
– Confidentialité : le sophrologue est tenu par le secret professionnel pour ce qui concerne le contenu des échanges durant les séances de sophrologie.
– Obligation de moyens : le sophrologue met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du Bénéficiaire, l’atteinte de ses objectifs. Le Bénéficiaire reste responsable de ses décisions.
– Rupture de contrat : à tout moment, le sophrologue a la possibilité de rompre le contrat établi avec le Bénéficiaire, en précisant de façon claire les motifs de cette interruption.
– Respect du protocole : le Bénéficiaire s’engage à s’impliquer dans le process de sophrologie engagé. Il formulera une demande d’accompagnement la plus précise possible.
– Assiduité aux séances : le Bénéficiaire s’engage à assister à chaque séance programmée avec le sophrologue. En cas de contre temps, le Bénéficiaire est tenu de prévenir 48h à l’avance.
– Rupture de contrat : à tout moment, le Bénéficiaire a la possibilité de rompre le contrat établi avec le Sophrologue, en précisant de façon claire les motifs de cette interruption.