Milieu scolaire

La Sophrologie dans le monde scolaire pour l’Apprenant

La pratique de la sophrologie va contribuer à développer la connaissance de soi, la confiance, la curiosité. Elle va accompagner l’étudiant à donner du sens à son apprentissage en devenant acteur, en dépassant ses difficultés, en y mettant du plaisir.

Thèmes proposés

  • La capacité de détente
  • Le tonus : l’apprentissage du contrôle volontaire du tonus musculaire, en mobilisant et en contrôlant sa propre énergie, permet de stimuler la vigilance, facilite la récupération, diminue la fatigue.
  • L’écoute du corps et la relation au plaisir : pour une meilleure gestion de la fatigue, du stress, de la motivation, des émotions…
  • Les émotions : comprendre et maîtriser ses émotions désagréables pour utiliser au mieux ses mécanismes de défense qui peuvent mener à l’agressivité, à la passivité.
  • La Concentration : développer sa qualité de présence pour atteindre une qualité de concentration, d’attention, sans effort.
  • La confiance en soi : Passe par la compréhension et la bonne gestion de ses conditionnements, qui peuvent mener à la peur de l’échec, ou de la réussite, à la dépendance au jugement.
  • Une meilleure connaissance de soi va permettre :

    • D’identifier et de mobiliser ses propres ressources,  en intégrant celles qui pourraient être particulièrement utiles au cours de l’apprentissage scolaire.
    • De reconnaître et de maîtriser ses freins : rapport à l’échec, conditionnements amenant à de fausses croyances.
    • De prendre conscience de l’importance d’un bon équilibre général, afin de vivre son quotidien en sachant gérer son énergie, sa vitalité.

    • Préserver ou renforcer l’équilibre général
    • Enrichir l’approche pédagogique

La Sophrologie dans le monde scolaire pour l’Enseignant :

La pratique de la sophrologie va permettre à l’enseignant de l’accompagner à travers une meilleure connaissance de lui-même : en redécouvrant ses propres ressources, en favorisant leur mobilisation.

Thèmes proposés (en réponse aux besoins exprimés par l’enseignant)

  •   Tonus et capacité de détente : gestion de la fatigue, du stress
  •   Ecoute du corps et relation au plaisir
  •   Prise de conscience d’éventuels conditionnements,ou croyances susceptibles d’influencer sa pédagogie
  •   Gestion des émotions
  •   Développement de : sa capacité d’écoute, son empathie, sa capacité d’acceptation, sa bienveillance.
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