La Sophrologie dans le monde scolaire pour l’Apprenant
La pratique de la sophrologie va contribuer à développer la connaissance de soi, la confiance, la curiosité. Elle va accompagner l’étudiant à donner du sens à son apprentissage en devenant acteur, en dépassant ses difficultés, en y mettant du plaisir.
Thèmes proposés
- La capacité de détente
- Le tonus : l’apprentissage du contrôle volontaire du tonus musculaire, en mobilisant et en contrôlant sa propre énergie, permet de stimuler la vigilance, facilite la récupération, diminue la fatigue.
- L’écoute du corps et la relation au plaisir : pour une meilleure gestion de la fatigue, du stress, de la motivation, des émotions…
- Les émotions : comprendre et maîtriser ses émotions désagréables pour utiliser au mieux ses mécanismes de défense qui peuvent mener à l’agressivité, à la passivité.
- La Concentration : développer sa qualité de présence pour atteindre une qualité de concentration, d’attention, sans effort.
- La confiance en soi : Passe par la compréhension et la bonne gestion de ses conditionnements, qui peuvent mener à la peur de l’échec, ou de la réussite, à la dépendance au jugement.