La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle se caractérise par le fait d’être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien Alfonso CAYCEDO.
La sophrologie suit une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques adaptées à chacun, selon son environnement et selon ses propres besoins. La pédagogie mise en place vise à l’autonomisation.
La Sophrologie est une synthèse de techniques qui permet d’éveiller la conscience, en dynamisant le potentiel de chacun, en mobilisant ses ressources. Elle est basée sur la détente, afin d’accéder à un état de bien être global en état de conscience modifié.
Le Sophrologue est un professionnel de la relation d’aide.
C’est à travers une expérimentation personnelle que la sophrologie va amener à porter :
un autre regard sur soi,
sur son environnement,
sur son quotidien,
Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain, dans un objectif d’améliorer :
son bien être
son potentiel
sa qualité de vie
De retrouver :
équilibre
vitalité
Afin de vivre ses journées plus pleinement, et d’accéder à son épanouissement personnel.
Par un travail corporel et mental, la sophrologie permet d’accéder à une meilleure connaissance de la relation corps-esprit, en vue d’un meilleur équilibre.
La Sophrologie va offrir à chacun l’occasion de porter un autre regard sur ce qui l’entoure et sur lui même.
La Sophrologie s’est tout d’abord développée dans le milieu médical, pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
La première séance est consacrée à un temps d’échange, permettant de cerner, ensemble, la demande.
Ce moment est l’occasion de faire connaissance, de fournir toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce qu’est la sophrologie et ce qu’elle peut apporter, ainsi que le fonctionnement du cabinet.
La Sophrologue propose alors un programme visant à accompagner la personne. Cette première séance est gratuite.
Les séances suivantes commencent toujours par un temps d’échange, afin d’évaluer l’état général de la personne au moment présent, tant physique qu’émotionnel, ses attentes ; puis la sophrologue propose un programme de séance. La séance peut alors se dérouler en posture assise, debout, allongée, toujours selon le souhait du pratiquant.
A travers des techniques spécifiques, la personne va expérimenter par elle-même :
La découverte progressive d’une meilleure connaissance de soi
La mobilisation de ses propres ressources
Différents exercices de sophrologie seront alors proposés :
Respirations guidées
Visualisation,
Stimulations corporelles,
Détente,
Relaxation
A la fin de chaque séance, le participant peut, s’il le souhaite, exprimer et partager ses différents ressentis, vécus au cours de la pratique.